La dépendance aux écrans, prévenir et agir.


dépendance, émission radio, thérapie / mardi, avril 5th, 2022

Avec le développement du numérique, les écrans prennent de plus en plus de place dans nos vies. Que ce soient les jeux vidéo ou les smartphones, comment repérer une dépendance ? Comment la prévenir ? Et comment agir face à elle ?

 

A quel moment peut-on parler de dépendance ?

C’est l’usage systématique des écrans dans tous les moments de vie qui doit poser question. Quand on n’arrive plus à faire autrement, qu’on ne parvient plus à être pleinement dans l’instant et qu’on perd notre liberté d’agir, alors on peut parler de dépendance. Oui, si je n’arrive plus à prendre mon repas sans mon téléphone, il y a un problème.

Trop ou beaucoup ?

Alternatives écransTout est une question d’équilibre : on peut jouer beaucoup sans que ce soit trop pour autant.
Si mon adolescent pratique du sport, fait de la musique et a de bons résultats scolaires, ce n’est pas forcément préoccupant s’il joue 2h le soir en réseau avec les copains. En revanche, si les jeux vidéo prennent toute la place dans sa vie, cela doit nous alerter en tant que parents.

 

La désocialisation : le signe ultime de la dépendance

Les cas de désocialisation restent rares car il y a des signes avant-coureurs qui permettent d’agir. Dès lors qu’il y a rupture de communication, il faut s’inquiéter et consulter un professionnel formé aux comportements addictifs. La personne dépendante peut faire cette démarche mais également son entourage pour lui permettre d’avoir des clés pour agir.

La dépendance aux smartphones, tous concernés ?

On pense souvent à la dépendance aux jeux vidéo mais elle est finalement assez marginale car il faut être chez soi et avoir du temps pour jouer. Au contraire, les applications sur nos smartphones sont toujours à portée de main et il suffit de quelques minutes pour faire une partie. Alors, insidieusement, leur usage peut vite devenir systématique : je joue aux toilettes, je joue en attendant le bus, je joue en prenant ma pause-café…

 

Comment se détacher des écrans ?

Jeu en famille

Tout d’abord, en tant qu’adulte, on peut fixer des règles toutes simples à la maison et applicables à soi-même : on ne touche pas à son smartphone lors des repas et on s’en tient éloigné quand on partage une activité familiale ou sociale. Pour les enfants ou adolescents, il faut pouvoir leur proposer des alternatives et développer la vie de famille ! Faire un jeu de société ou une activité créative, s’attaquer au puzzle 1000 pièces oublié au fond du placard (…), on peut trouver à s’occuper à la maison sans les écrans !

 

Pour en savoir plus, visionnez mon interview sur la dépendance aux écrans sur France Info