Renouer avec sa féminité

Renouer avec sa féminité : trois questions à Florence Desbans, psychothérapeute

 

Florence Desbans a reçu dans son cabinet des anciennes détenues mais également des femmes maltraitées (violences domestiques, agressions sexuelles…). Le point commun de ces patientes : la perte de leur féminité. 

Les femmes qui viennent vous consulter ont-elles conscience qu’elles ont perdu leur féminité ?

Non, quand il s’agit d’un traumatisme, dans 50% des cas, elles viennent pour un tout autre motif. Lors de la première séance, elles s’aperçoivent rapidement de leur motivation réelle : faire le deuil éventuellement d’un traumatisme ou d’une mutilation, ou alors reprendre un peu contact avec leur féminité.

Comment amorcez-vous avec elles ce processus de réappropriation de leur corps ?

La seule solution pour sortir d’un traumatisme est de se séparer symboliquement de son corps mais il faut réussir par la suite à se réassocier avec lui pour continuer à vivre. La guérison passe à la verbalisation. J’utilise cette métaphore quasiment à chaque fois : tant que l’on ne range pas cet épisode dans la bibliothèque avec les autres bouquins (qui symbolisent les précédents chapitres de sa vie), on continuera toujours à se prendre les pieds dedans parce qu’on l’a mis sous le tapis. Cela ne doit pas devenir un non-évènement non plus mais il doit s’inscrire dans la vie de la personne.

Outre l’exercice de verbalisation, comment peuvent-elles travailler sur leur féminité au quotidien ?

Il y a d’abord le reconditionnement cognitif. Il s’agit d’identifier ses émotions à un moment donné et les idées automatiques qui y sont associées. Si quelqu’un qui a une peur particulière, il faut qu’il s’oblige à avoir une pensée plus réaliste de la situation. Par exemple : ce n’est pas parce que je vais prendre le métro que je vais me faire agresser. Ensuite, l’auto-hypnose est efficace pour apprendre à se détendre et récupérer les sensations corporelles. Le yoga par exemple contribue à se réapproprier son corps.

Lien :  https://ipjfrancetv.wordpress.com/2014/04/13/renouer-avec-sa-feminite-trois-questions-a-florence-desbans-psychotherapeute/